Après des glaciers...de la roche et encore de la roche!!!

Publié le par lesbazzanienargentine.over-blog.com

Je viens de passer 2 heures à rédiger ce nouveau blog et d'un coup, tout a disparu... donc je recommence mais je pense qu'aujourd'hui, vous n'aurez pas tout ce que j'avais déjà écrit, il me faudra plusieurs jours...

 

Je vais tester ma mémoire et tenter de refaire le même...

 

 Mais ça commence mal, je ne sais même plus comment j'avais introduit ce nouveau périple dans le NOA, "NorOeste argentino". Bref, après une longue période sans repos, nous voilà repartis pendant les congés d'hiver pour découvrir une autre région argentine. Tout en haut, à gauche, là où il y a des flèches rouges...Nous sommes partis de Tucuman puis Tafi del Valle, Cafayate, Cachi, Salta, Purmamarca, Tilcara et retour par Salta.

Nous en avons pris plein les yeux ! Encore une fois, des paysages à vous couper le souffle et des dizaines de photos ce qui rend la réalisation de ce blog encore plus difficile!

 

numérisation0005

  Après des glaciers...de la roche et encore de la roche!!!

  1er épisode

 

 

Après une incertitude de plusieurs jours à cause des cendres du volcan chilien (l'aéroport fermé depuis plus de 48 heures!) tout semblait résolu et notre bonne étoile revenue...mais c'était sans compter les aléas des voyages...

Tout a commencé à l'aéroport par un appel de la police de l'air... Qu'avais-je dans mon sac qui pouvait les inquiéter ?? Sous le regard inquisiteur des autres voyageurs et après une balade escortée par un agent de la sécurité, nous avons enfin découvert le pot aux roses... une des poches du sac d'Alberto était ouverte et ils voulaient simplement savoir si rien ne manquait. Ouf, rien de grave!!!

Puis après un vol épouvantable (ça bougeait dans tous les sens!) nous sommes arrivés à Tucuman . Tucuman étant le berceau de l'indépendance, fêtée le 9 juillet, jour de notre départ (bon anniversaire Nanard!) Madame la présidente de L'Argentine atterrissait en même temps que nous: police, photographes, journalistes et badauds...Le bazar complet!

Pour couronner le tout, le centre ville était fermé!!! Là où, bien sûr, nous devions récupérer la voiture de location... Heureusement, parfois, nous avons de la chance et le loueur de l'aéroport avait une voiture disponible.

Nous avons enfin pu prendre la route.

Les vacances commençaient!! Tafi del Valle 001

 

Nous avons donc pris une superbe route de montagne boisée et nous nous sommes arrêtés dans un marché indien riche en couleurs et saveurs. (Nous y avons mangé de succulentes "empanadas")

 

  Tafi del Valle 011   Tafi del Valle 012

Tafi del Valle 008

 

Puis, après un changement total de paysage, nous sommes arrivés à Tafi del Valle "entrée splendide" en indien, petite ville à 2000 m d'altitude au bord d'un lac.

Tafi del Valle 016 Tafi del Valle 048

 

Nous avions réservé dans une "estancia" où dans la cour, il n'y avait ni poules, ni vaches ni chèvres mais seulement des lamas...

 

Tafi del Valle 020 Tafi del Valle 023

 

Ce premier jour, nous en avons profité pour visiter le village, découvrir son artisanat et surtout goûter ses fromages qui en font sa renommée. Hum!!! quel bonheur après plusieurs mois de frustration à Buenos Aires!

 

 

Tafi del Valle 025 Tafi del Valle 027

 

Tafi del Valle 028

                                                                         Le tri sélectif local...

 

Le lendemain, nous sommes allés visiter le site archéologique "Parque de Los Menhires" à El Mollar.

Ce n'est pas Carnac mais il y a quand même 129 pierres, de 1 à 3m, dressées dont certaines sont sculptées. Leur signification demeure un mystère... elles dateraient d'avant notre ère et pourraient être les éléments d'un culte solaire.

 

  Tafi del Valle 040   Tafi del Valle 037

 

  Tafi del Valle 043 Tafi del Valle 044

 

 Et pour tout ceux qui douteraient...Tafi del Valle 041

 

En chemin, nous avons croisé un cimetière qui méritait bien une pause et quelques photos...Tafi del Valle 050 Tafi del Valle 051

 

Après une superbe nuit de repos dans un silence que l'on rêve à Buenos Aires, nous avons pris la route de Cafayate.

Nouvelle route, nouveaux paysages et premiers cactus...

quilmes 002 quilmes 013

 

quilmes 008 quilmes 010

 

Passage par le "Petit Enfer", col Infernillo...

quilmes 005 quilmes 006

 

Et halte dans un endroit plus qu'improbable au milieu de nulle part... Le museo Pachamama, "ostensiblement ostentatoire" écrit le routard !!

On ne pouvez pas le rater....

quilmes 017 quilmes 018

quilmes 024 quilmes 020

 

C'était à voir ...surtout pour son côté Kitsch et la mégalomanie de son propriétaire et créateur Hector Cruz (céramiste local).

 

Après quelques temps , au bout d'une piste de 5 km, nous avons découvert les ruines de Quilmes.

Ruines d'une ville en étages bâtie par les indiens Quilmes aux environs de l'an 1000. Ils y cultivèrent le maïs et y élevèrent des lamas pour la laine, le lait, la viande et le trait. Ils résistèrent 130 ans aux espagnols qui voulaient les chasser de leurs terres mais vaincus en 1666, ils furent déportés à Buenos Aires pour bâtir la ville.

 

quilmes 035 quilmes 039

quilmes 037 quilmes 046

 

Alberto au sommet de sa gloire... non, pardon, au sommet de l'autel des indiens!

quilmes 042

 

Et après toute cette dépense d'énergie, cela méritait bien un petit réconfort...

Cafayate est une région vinicole et son vin y est excellent. On ne pouvait pas ne pas y goûter!!

Cafayate 002

                                                                       Petit verre de Torrontès; blanc, bien frais!!

 

Nous y avons visiter les vignes et une ou deux "bodega" en vélo. quilmes 051 quilmes 052

 

Mais, nous y avons fait aussi une queue de plusieurs kilomètres et de près de 2 heures pour faire le plein car  L'Argentine souffre d'une pénurie de carburant et on ne pouvait pas prendre le risque de rester à pied.  Surtout que le jour suivant, nous devions suivre la "Quebrada de las Conchas", route magnifique mais sans station service!!!

 

Cette zone est l'un des sites les plus spectaculaires du nord ouest argentin! L'eau et le vent ont façonné peu à peu des formes souvent surréalistes dans les montagnes principalement ocre. Ces sculptures ont reçu des noms et en voici les photos... sans commentaire!!!

Cafayate 004 Cafayate 005

Cafayate 006 Cafayate 008

Cafayate 011 Cafayate 014

Cafayate 016 Cafayate 018

Cafayate 022 Cafayate 028

Cafayate 029 Cafayate 031

Cafayate 036 Cafayate 041

   Cafayate 040   Cafayate 046

 

Une petite collation??

 

Cafayate 049 Cafayate 048

 

Avant de continuer...

Cafayate 050 Cafayate 056

Cafayate 066 Cafayate 053

Cafayate 070 Cafayate 068

 

Nous avons pique-niqué en compagnie d'aigles...

Cafayate 062 Cafayate 064

 

Et nous finirons ce premier épisode par cette citation d'Atahualpa Yupanqui, poète, chanteur et guitariste argentin:

 

Cafayate 038

                                         "Pour celui qui regarde sans voir, la terre est terre, rien de plus!"

 

Fin du premier épisode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hello ! Un grand bravo pour ce reportage et un grand merci .<br /> <br /> Extra la photo d' Alberto ! A quand celle de Maryse ?<br /> <br /> Gros bisou Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es toujours la première à nous répondre, merci merci...la suite devrait arriver d'ici peu!!<br /> <br /> <br /> Profite bien de tes petites filles. Gros bisous de nous 2<br /> <br /> <br /> <br />